Réseau des écoles françaises de la Zone Afrique centrale

Accueil / Actualités / 30 minutes d’activités physiques quotidiennes

30 minutes d’activités physiques quotidiennes

11 octobre 2021

Ce dispositif propose un temps de pratique physique régulier, ludique, complémentaire à une pratique sportive proposée en EPS, en périscolaire ou en extra-scolaire, à des enfants des cycles 2 et 3. Il a été construit à l’initiative des équipes pédagogiques du premier degré, piloté par les IEN dans chacune des
zones.
Des études récentes montrent un déficit réel des capacités cardio-vasculaires chez les enfants, accéléré ces dernières années par l’utilisation du numérique et par le contexte sanitaire actuel. Ce dispositif ambitionne de remédier à une situation préoccupante en termes de santé publique tout en reliant explicitement la régularité organisée d’une pratique physique multiforme au « bien être pour bien apprendre ».
Une équipe de formateurs des 1er et 2nd degrés du réseau a élaboré un ensemble de 85 fiches d’activités disponibles sur le site de l’AEFE qui permettront de mettre les élèves en activité sur des pauses très courtes de 5’ ou sur des moments plus longs lors des récréations ou de la pause méridienne par exemple.
Une attention particulière a été portée sur l’inclusion scolaire à travers une illustration systématique d’une pratique adaptée. Un jeu de cartes a également été inventé pour l’occasion afin de permettre aux élèves de créer leurs propres jeux et se mettre en activité de façon totalement autonome.
Des défis et des challenges seront également proposés aux équipes pédagogiques tout au long de l’année.
A travers ce dispositif, c’est le regard sur le rapport à la pratique physique en général qui doit évoluer.