Ni hérisson, ni paillaisson
L’exposition « Ni hérisson, ni paillasson » de l’association Graine de Paix, soutenue par l’Ambassade de France sur sa phase de conception puis de circulation (notamment avec les alliances françaises de Korhogo et Abengourou), traite de la prévention de la violence et du bien-vivre ensemble.
L’exposition s’étend sur une durée de 30 à 50 minutes par classe. Elle concerne tous les élèves des classes du CP au CM2.
Retrouvez les contacts dans le document de présentation.
« Ni hérisson, ni paillasson » est une exposition qui présente sur des kakémonos colorés, neuf personnages : le hérisson, le paillasson, l’autruche, le lion, l’éléphant, le requin, le mouton, la carpe et le coq.
Ces personnages sont mis en scène dans des situations qui facilitent, créent ou aggravent la violence sur la face recto. Au verso de ces panneaux, une proposition de solution pour désamorcer la violence et y mettre fin de manière pacifique est représentée avec ces mêmes personnages qui proposent une solution non-violente à la situation dépeinte sur la première face.
L’exposition représente principalement des animaux car cela permet de parler des problématiques indirectement et sans culpabiliser les élèves. Ces personnages ont été choisis pour les représentations communes que nous en avons. Ainsi, l’ensemble du parcours suggère que nous sommes tous, les grands et les petits, susceptibles de devenir l’un ou l’autre animal ou objet totem, selon les circonstances et notre état psychique (émotions, fatigue...).
Il ne s’agit donc pas de culpabiliser les enfants qui, forcément, se reconnaîtront ou reconnaîtront leurs camarades dans tel ou tel comportement. Par les échanges, des discussions et une réflexion de groupe, s’enclenchera une dynamique d’entraide et de solidarité permettant aux enfants de mieux fonctionner dans la vie.