Se mobiliser pour le 20 novembre
Le 20 novembre est la journée anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l’assemblée générale des Nations Unies. Pour cette occasion, des événements sont organisés par les enseignants afin de sensibiliser leurs élèves à la question du respect des droits des enfants. C’est également l’occasion de mieux faire connaître le contenu de l’objectif de développement durable (ODD) n°4, Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Le 20 novembre marquera le 36e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Organisation des Nations unies (ONU). Comme pour chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l’âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension des dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués.
A cette occasion, plusieurs partenaires nous proposent des pistes d’exploitation.
Le site EDUSCOL nous propose une ressource pour expliquer la convention aux élèves. Il présentait également un projet très intéressant porté par l’UNICEF dont il ne reste que peu de traces. Pour autant, voici les ressources qui peuvent être reprises par les collègues de cycles 3 :
Une présentation du dossier
Le dossier
Le cadre
Du coup, le site de l’Unicef propose d’autres projet et notamment celui intitulé « la plus grande leçon du monde » (cycle 3). Il s’agit d’un programme qui encourage l’apprentissage et l’utilisation des objectifs de développement durable (ODD) afin que les enfants puissent contribuer à un meilleur avenir pour tous.
Le site propose également un livret de jeux pour sensibiliser les élèves des cycles 1 et 2. Ce livret peut venir en complément d’une activité de débat sur quelques articles de la CIDE.
Pour en savoir plus l’objectif de développement durable lié à la CIDE, vous trouverez des données intéressantes sur le site de l’ONU.
Enfin, je vous propose une situation déclenchante pour lancer un débat dans votre classe et présenter la charte :
Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous concernant la situation des enfants dans le monde ?
Rebondir sur les réponses des élèves pour introduire la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Expliquer que vous, si vous aviez une baguette magique, vous feriez en sorte que tous les enfants puissent jouir de l’ensemble des droits de la CIDE.
La convention internationale des droits de l’enfant